4 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici

Elections européennes 2014 - Engagements des candidat-e-s "Les Européens - UDI*MoDem"

Écrit par centregaux. Posté le Thursday 15 May 2014 @ 21:51:36 par centregaux

A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, les têtes de liste « UDI*MoDem  - Les Européens » ont été sollicitées pour connaître leurs positions et leurs engagements sur les thématiques LGBT, relevant des prérogatives du Parlement Européen. Les engagements et positions des candidat-e-s et les thématiques abordées sont détaillées ci-dessous :




Pour Chantal Jouanno, candidate sur la liste menée par Marielle de Sarnez en région Île de France: retrouvez ses engagements en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=whEFDR8z5eQ

Pour Robert Rochefort, tête de liste dans la région Sud-Ouest:

Je suis touché de vos requêtes, qui sont porteuses d'espoir et de détermination à changer les choses et à faire grandir la tolérance dans nos sociétés qui ont à l'heure actuelle plutôt tendance à se replier sur elles-mêmes. Nous avons conscience de l'importance de ces enjeux, d'où l'appel que lance l'UDI-MoDem : "L'Europe [doit] réaffirmer ses valeurs communes. Il faut amplifier l'application de la Charte des Droits fondamentaux et l'étendre progressivement. Particulièrement pour ce qui est de la préservation de la dignité de la personne, du respect des libertés individuelles. L'Union européenne doit [...] développer les sanctions en cas de non-respect".

Je soutiens votre combat. Cela étant dit, plusieurs de vos propositions, bien que tout à fait louables, ne pourront que difficilement être mises en œuvre à l'échelle européenne, car elles concernent des domaines dans lesquels l'Union n'a que peu de pouvoir et d'influence. L'Europe est engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination et violence, dont celles perpétrées envers les personnes LGBTI. Pour ce faire, elle agit dans de nombreux  domaines, en priorité là où son action sera la plus efficace. Mais des progrès restent à faire et des initiatives plus ambitieuses peuvent être prises au niveau européen pour défendre leurs droits.

Je pense notamment à la mise en place d'un plan de coordination des actions menées dans le cadre de la protection des droits des personnes LGBTI, qui rendrait compte des progrès des États membres dans le domaine; à l'instauration de plus de reconnaissance mutuelle entre actes civils établis à travers l'Union européenne, de façon à ce que les citoyens LGBTI jouissent pleinement de leur liberté de circulation; à l'influence diplomatique que peut exercer l'Union européenne vis-à-vis des pays candidats à l'adhésion; ou encore la condamnation systématique des politiques répressives menées dans les pays tiers envers les personnes LGBTI et l'accueil sur son sol de leurs victimes.

Si je suis réélu, je veillerai à soutenir les initiatives européennes allant dans ce sens, et vous encourage à persévérer dans votre combat pour toujours plus de justice pour les personnes LGBTI.

Pour Sylvie, Goulard, tête de liste pour la région Sud-Est:

Je suis favorable à des politiques actives de lutte contre toutes les discriminations. Au Parlement européen, je siège dans le groupe ADLE dont l'une des priorités est la défense des droits fondamentaux et la non-discrimination.

Par principe, je signe très peu de manifestes et de déclarations estimant que le fait de signer pour des causes multiples et variées peut contribuer à dévaloriser sa signature. Je préfère donc vous transmettre par écrit mon engagement en faveur de la défense des droits de l'homme et contre la discrimination.

 

La mention de la Charte des droits fondamentaux dans le Traité et son caractère désormais contraignant, sont des progrès que je salue.

 

Je suis favorable à ce que la législation anti-discrimination de l'UE soit complétée, de manière à garantir que chaque individu soit protégé au travail et ait accès aux biens et aux services. L'Union européen doit utiliser toutes ses compétences pour lutter contre la discrimination. Je considère qu'il est très important de trouver une solution concernant la directive contre la discrimination, proposée par la Commission européenne en 2008 et toujours bloquée au niveau du Conseil alors même que la discrimination affecte la vie quotidienne de beaucoup de citoyens. Notre groupe sera vigilant afin qu'une des priorités de la future Commission soit de faire aboutir ce dossier crucial.  

 

Mon groupe est également en faveur du 'Justice Scoreboard', créé par la Commissaire Reding en 2013, mais regrette le cadre limité de cet outil et se bat pour l'inclusion de critères permettant de contrôler le respect des droits de l'Homme par les États membres. Cette question sera suivie de près pour les "scoreboards" pour les années à venir.

 

Le groupe ADLE est également en faveur d'une feuille de route pour la protection des droits fondamentaux des personnes LGBTI.

 

Enfin, comme Présidente de l’Intergroupe de lutte contre l’extrême pauvreté – Comité quart Monde, je travaille activement sur le respect des droits en partant du principe que la misère est une violence. Nous avons travaillé sur ces sujets en Europe et avec les autorités des Nations Unies.

Élections Européennes  - 25 mai 2014

Questionnaire soumis aux candidat-e-s têtes de liste « Les Européens UDI*MoDem »

 

Institution


Que pensez-vous de la mise en place d’une campagne auprès de leurs fonctionnaires contre l'Homophobie, pour l'égalité des droits, contre le sida, … ?

Education


Pour vous comment l’Union Européenne doit-elle agir contre le harcèlement scolaire, notamment pour les jeunes découvrant leur orientation sexuelle ?

Emploi


L’Union Européenne ne devrait-elle pas s’engager et voter une loi contre les discriminations LGBT au travail ?

L’Union Européenne ne devrait-elle pas mettre en place un système de surveillance pour les entreprises établies sur le sol européen pour s’assurer du respect des personnes LGBT ?

L’Union Européenne ne devrait-elle pas interdire l’octroi des marchés publics aux entreprises ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes LGBT ?

Familles


L’Europe ne doit-elle pas harmoniser ces politiques d’adoption au niveau européen pour permettre à toute personne d’adopter ?

Liberté d’organisation d’événements LGBT


L’Union Européenne ne devrait-elle pas voter une loi pour autoriser dans les Etats Membres la liberté d’organisation d’évènements LGBT, sans restriction ?

Les discours de haine du crime et la haine


L’Union Européenne ne devrait-elle pas condamner et sanctionner les personnes ayant des discours de haine et d’incitation à la haine raciale ?

Santé


Pour vous comment l’Union Européenne devrait-elle agir pour réduire les obstacles dans l’exercice effectif du droit à la santé pour les personnes LGBT ?

Politique Étrangère


L’Union Européenne ne devrait-elle pas condamner les pays appliquant la lapidation, la torture, les exécutions, … des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre ?

L’Union Européenne ne devrait-elle pas suspendre toute relation commerciale avec les pays ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes LGBTI ?

Que pensez-vous des pays ayant des conditions restrictives d’accueil des personnes étrangères homosexuelles ?

Les pays de l'UE doivent-ils accorder l'asile aux LGBT persécutés dans leur pays ? L'UE doit-elle sanctionner économiquement ces pays ?

Discrimination multiple


L’Union Européenne doit-elle adopter une feuille de route sur l’égalité pour les personnes LGBT ?

Protéger les personnes LGBT- droits de l’homme


L’Union Européenne doit-elle adopter une stratégie interne relative aux droits humains ?

L’Union Européenne doit-elle créer un mécanisme de surveillance pour lui permettre de répondre aux violations des droits humains en son sein ?


Liens Relatifs

"Elections européennes 2014 - Engagements des candidat-e-s "Les Européens - UDI*MoDem"" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Agenda de CENTR'EGAUX
29/09-01/10/17: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

24/06/17: 40eme Marche des Fiertés LGBT - Paris

12/04/17: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/03/17: 18eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

24/11/16: Dîner à 20.30 (Paris 6ème): lieu précis après confirmation de votre inscription (evenements(@)centregaux.org)

20/10/16: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

23-25/09/16: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

02/07/16: Marche des Fiertés LGBT - Paris

02/04/16: 17eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

28/01/16: Dîner à 20.30 au Restaurant "Le Gai Moulin" (10 rue Saint-Merri, 75004 Paris)

17/12/15: Dîner à 20.30 au Restaurant "Le Gai Moulin" (10 rue Saint-Merri, 75004 Paris)

19/11/15: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25-27/09/15: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

19/09/15: Université de rentrée de l'UDI Île de France - Issy les Moulineaux

27/06/15: Marche des Fiertés LGBT - Paris

11/04/15: 16eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

18/12/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/09/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

19-21/09/14: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

28/06/14: Marche des Fiertés LGBT - Paris

19/06/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

22/05/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

29/03/14: 15eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

20/03/14: Dîner à 20.30 au Café des Chats (16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris)

20/02/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/01/14 à 14.00: Assemblée Générale

19/12/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/11/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

17/10/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

28-29/09/13: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

19/09/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

14-15/09/13: Université de rentrée de l'UDI - Futuroscope de Poitiers

18/07/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

29/06/13: Marche des Fiertés LGBT - Paris

20/06/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

16/05/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

18/04/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/03/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/02/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

26/01/13 à 14.00: Assemblée Générale (au Restaurant "La Table des Anges", 66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

17/01/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

13/12/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

22/11/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

18/10/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

27/09/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)
Activité du Site
Pages vues depuis 19/01/2006 : 3 848 413
  • Nb. de Membres : 142
  • Nb. d'Articles : 435
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 3

Top 12  Statistiques