En ce 1er décembre, la lutte contre le VIH/sida reste une priorité de santé publique. En France, 5 100 personnes ont découvert leur séropositivité en 2024, un chiffre qui se stabilise après des années de baisse.
Parmi elles, 42% sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et 2% des personnes trans – des communautés particulièrement touchées, avec des taux de co-infections IST atteignant 42% chez les HSH et 48% chez les personnes trans en 2023.
Par ailleurs, nous observons une augmentation de + 41 % de diagnostics positifs chez les 15-24 ans en 10 ans !
Ces chiffres rappellent l’urgence de renforcer la prévention, le dépistage et l’accès aux soins pour tous, sans discrimination. La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un outil efficace pour réduire les nouvelles infections, mais son accès doit être facilité et démocratisé, notamment pour les populations les plus exposées et une attention particulière doit être portée sur les plus jeunes.
Notre combat doit être humaniste, progressiste et centré sur la justice sociale : une société inclusive, où la santé ne dépend ni de l’orientation sexuelle, ni de l’identité de genre.
Pour avancer ensemble :
Sensibilisons les plus jeunes, nos proches, les alliés et l’ensemble des personnes LGBT+.
Encourageons le dépistage régulier et l’utilisation des outils de prévention, comme la PrEP et le préservatif,
Soutenons la recherche et les organisations publiques, privées et associatives qui agissent quotidiennement sur le terrain.
Soutenons toutes les politiques publiques permettant de travailler à l’éradication de la maladie et à la prise en charge de toutes les personnes atteintes du VIH.
Sensibilisons nos élu-e-s MoDem au soutien nécessaire aux politiques et aux campagnes de dépistage, de soutien à la recherche et à la prise en charge des personnes atteintes du VIH.
Parce que chaque vie compte, ne laissons personne de côté !
Sources :
– [Santé publique France, 2025]
